Depuis 1998, le vignoble bugiste a réalisé de forts investissements pour encourager les bonnes pratiques des viticulteurs. Ils ont permis une adaptation des interventions phytosanitaires et une implication dans une logique d'agriculture raisonnée.
De nombreuses exploitations s’orientent aujourd’hui vers une démarche de labellisation HVE (haute valeur environnementale).
De nouvelles formations auront lieu courant 2019.
Quelques exemples des réalisations :
Installation de stations agro météorologiques qui collectent quasi-instantanément les informations climatiques.
Le Syndicat des Vins du Bugey les diffuse à l’ensemble de ses viticulteurs.
Envoi d’un bulletin technique hebdomadaire comprenant :
- des prévisions météorologiques à 5 jours
- des modélisations concernant les principales maladies de la vigne
- des observations et conseils techniques concernant les maladies cryptogamiques et les ravageurs de la vigne
- des informations techniques diverses
Afin que chacun puisse s’informer sur les évolutions du métier, le Syndicat des vins du Bugey convie régulièrement les vignerons à participer à des visites expérimentales, à des formations techniques ou à des conférences sur différentes thématiques (lutte contre les maladies du bois, lutte contre la flavescence dorée, reconnaître les défauts des vins, la taille…).
75 % du vignoble AOC Bugey est engagé dans une démarche environnementale reconnue ce qui fait de notre vignoble l’un des leader au niveau national
32 % du vignoble bugiste, soit 152 ha de vignes, est en agriculture biologique ou en cours de conversion. Ce qui représente 24 exploitations.
C'est l’une des moyennes les plus élevées de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Une commission orientation agriculture biologique s’est constituée au sein du Syndicat des Vins du Bugey.
S'appuie sur des obligations de résultats et non pas de moyens, mesurées par des indicateurs de performance environnementale (Biodiversité au sein de l'exploitation et son environnement ; Utilisation raisonnée des produits phytosanitaires ; Fertilisation raisonnée ; Gestion des ressources en eau) Dans le vignoble, 12 exploitations sont certifiées et 7 en attente de certification ce qui représente soit 200 ha de vignes certifiées HVE soit 43% du vignoble AOC Bugey.
Les producteurs de vins qui intègrent l’appellation Bugey sont soumis aux contrôles obligatoires d’un organisme d’inspection (QUALISUD) indépendant agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
Tout au long de l’année, à chaque stade d’élaboration, le personnel technique de cet organisme accrédité COFRAC s’assure du respect du cahier des charges d’appellation par le producteur et notamment :
- la traçabilité sur l’exploitation
- les bonnes conditions de production des raisins (règles de taille, palissage, entretien général des parcelles de vigne, qualité de la vendange, rendement…),
- la transformation, l’élaboration, le conditionnement du vin et son étiquetage
Ce suivi garantit que les vins de l’appellation répondent aux conditions de production définies par les producteurs et l’INAO et qu’ils ont un niveau qualitatif optimal.