L’AOC Bugey est située au sud du département de l’Ain, entre le Jura au nord et la Savoie à l’Est. Elle occupe la partie montagneuse du sud-est du département de l’Ain et se prolonge au nord-est. On peut produire des vins AOC Bugey dans 68 communes du département de l’Ain.
L’appellation s’étend sur 470 hectares et trois zones distinctes :
1) Les coteaux autour de Cerdon et jusqu’aux portes de Bourg-en-Bresse (portes du Bugey et Revermont)
2) Les coteaux longeant la rive droite du Rhône de Izieu à Vaux-en-Bugey en passant par Montagnieu.
3) Les coteaux aux alentours de Belley (des portes du Valromey à Belley)
Le Bugey se démarque par son relief, très contrasté et d’une grande beauté. Il réserve bien des surprises au promeneur…
Ce « pays vert », ponctué de lacs et de cascades, est semé de châteaux et de villages typiques, parfois haut perchés. Les belles maisons en pierre, les lavoirs, fontaines, grangeons (cabanes de vignerons) ou murets sont en complète harmonie avec la nature. L’air y est pur et la lumière douce.
Ce n’est pas pour se faire mousser mais... dans le Bugey, on aime buller : plus de 60% des vins que l’on élabore sont effervescents.
Le célèbre Bugey Cerdon, selon la méthode ancestrale. C’est un vin unique au monde. Il faut le voir, puis le boire, pour finalement y croire : un vin rouge framboise, fruité, un peu sucré mais léger... Le Bugey Cerdon naît de deux cépages : le gamay et le poulsard. A chacun d’entre eux sa mission : le gamay donne la gaieté, le fruité, les arômes de fruits rouges...
Le poulsard offre la structure, ainsi qu’une pointe d’épice et parfois de zeste d’orange confite. Objectif de cette doublette magique : révolutionner votre palais. Trois raisons pour l’adopter : sa couleur surprenante, la fantaisie de ses fruits, ses 1001 bulles, son petit degré d’alcool, son originalité...
Les Bugey bruts, en méthode traditionnelle, très proche de la méthode champenoise. Leurs profils diffèrent selon le vigneron et selon l’assemblage. Vous trouverez des 100% chardonnay, mais aussi des vins plus beurrés grâce au pinot noir.
Chaque vigneron esquisse ainsi la silhouette du vin qu’il souhaite obtenir. Les pétillants de Montagnieu, uniquement blancs, bénéficient de l’indication géographique pour leur spécificité : une grande finesse et ce petit nez de noisette voire d’amande grillée.
Nos vins tranquilles méritent également le temps de la découverte : chardonnay, pinot, gamay… et nos très locaux altesse et mondeuse.