Hectares
Couleurs de vins
Spécialité : les bulles
Terroirs à part
Vignerons
Producteurs de raisin
Cahiers des charges
Elle désigne un produit répondant à des règles strictes d’élaboration stipulées dans un cahier des charges et soumis à un plan d’inspection. Ce produit doit être conçu dans une aire géographique délimitée ; elle est fondée sur un savoir-faire reconnu et un terroir, ce qui est le cas pour les vins AOC Bugey.
Exploitations viticoles ouvertes au public
(accueil et caveau de dégustation)
Bouteilles vendues
Cave coopérative
De vins pétillants
De la surface certifiée HVE
De la surface des vins
produits en agriculture biologique
hl production moyenne annuelle
Vins composent la gamme
des vins AOC Bugey
Exploitations viticoles ouvertes au public
(accueil et caveau de dégustation)
Cave coopérative
De vins pétillants
Bouteilles vendues
hl production moyenne annuelle
De la surface certifiée HVE
De la surface des vins
produits en agriculture biologique
Vins composent la gamme
des vins AOC Bugey
2 appellations possibles :
AOC Bugey est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges, rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés.
Certains vins de l’AOC Bugey sont accompagnés d’une dénomination géographique complémentaire. Il y en a 4 :
AOC Bugey Manicle (blanc et rouge) ;
AOC Bugey Montagnieu (rouge) ;
AOC Bugey mousseux ou pétillant Cerdon ;
AOC Bugey mousseux ou pétillant Montagnieu.
AOC Roussette du Bugey est réservée aux vins blancs tranquille issu du cépage Altesse. Elle peut être complétée par une dénomination géographique complémentaire. Il y en a 2 :
AOC Roussette du Bugey Montagnieu ;
AOC Roussette du Bugey Virieu-le-Grand.
48% Vin rose
14% Vin rouge
38% Vin blanc
L’appellation AOC Bugey est attribuée à l’ensemble des vins rouges, blancs, rosés produits dans cette région
- Deux vins blancs : le Bugey Blanc élaboré à partir du cépage Chardonnay (cépage principal représentant au minimum 50% de l’encépagement) et en cépages dits secondaires : Aligoté, Altesse, Jacquère, Pinot Gris et Mondeuse Blanche. La Roussette du Bugey est produite uniquement à partir du cépage Altesse.
- Trois vins rouges issus de mono cépage (pas d’assemblage dans les vins rouges) : le Bugey Gamay, le Bugey Pinot Noir et le Bugey Mondeuse.
- Des vins rosés qui sont issus des cépages Gamay et/ou Pinot Noir (cépages principaux représentant ensemble ou séparément au minimum 50 % de l'encépagement) ainsi que de la Mondeuse, du Pinot Gris et du Poulsard (cépages accessoires).
60% Pétillants
40% Tranquilles
Plus de 6 bouteilles sur 10 produites dans le Bugey sont des vins mousseux, élaborés soit selon la méthode traditionnelle soit selon la méthode ancestrale.
- Issus d’une méthode traditionnelle avec prise de mousse en bouteilles minimum de 9 mois pour les Bugey Brut et 12 mois pour les Bugey Montagnieu Brut, stockage, remuage et dégorgement pour le Bugey mousseux blanc (majoritairement produit à partir des cépages suivants : Chardonnay, Jacquère et Molette) ou rosé (majoritairement produit à partir des cépages suivants : Gamay et Pinot Noir).
- Issus d’une méthode ancestrale avec fermentation partielle à basse température en cuve. Le vin est mis en bouteille et poursuit sa fermentation. La durée de la prise de mousse est d’au minimum 2 mois.
CERDON
Le relief de cette région viticole située à mi-chemin entre Belley et Bourg-en-Bresse, dans et autour de la vallée de Cerdon, est extrêmement accidenté.
Les vignes s’étagent entre 300 et 550 m d’altitude et les pentes peuvent être très fortes. Les sols d’origine jurassique sont tous calcaires. On y produit un vin mousseux rosé, demi-sec, très aromatique et peu alcoolisé puisqu’il ne titre que 7 à 8°.
Les cépages autorisés pour l’élaboration du Bugey Cerdon sont le Gamay et le Poulsard, classés depuis 2004 dans la liste des cépages aromatiques.
La particularité de ce vin est sa méthode d’élaboration : la Méthode Ancestrale. Une méthode mise au point progressivement par les vignerons du cru.
On dénombre 40 producteurs pour 140 ha. Le Bugey Cerdon représente la moitié du volume de production de l’AOC Bugey.
MANICLE
Le Bugey Manicle est produit au lieu-dit Manicle (communes de Cheignieu-la-Balme et Pugieu).
C’est une terrasse à 300 mètres d’altitude inclinée vers le sud, adossée à une falaise. Le sol est formé d’éboulis et de graviers calcaires.
Comme le clos Machuraz, Manicle appartenait aux Cisterciens de Saint Sulpice. Brillat-Savarin, célèbre gastronome natif de Belley, en possédait quelques vignes.
Les vins de Manicle sont tranquilles, issus du chardonnay pour le Bugey Manicle blanc et du pinot noir pour le Bugey Manicle rouge.
On dénombre 3 producteurs, la surface actuelle plantée est d’une dizaine d’hectares.
MONTAGNIEU
Le coteau de Montagnieu est un site magnifique qui domine le Rhône à 20 km à l’ouest de Belley.
Il s’étend sur 3 communes : Briord, Montagnieu et Seillonnaz. La Chartreuse de Porte y avait une partie de ses vignobles. La pente est ici très forte et difficile à travailler.
L’essentiel de la récolte est consacrée au vin effervescent, méthode traditionnelle : le Bugey Montagnieu Brut.
Deux autres productions, plus confidentielles, méritent l’attention : la Roussette du Bugey Montagnieu élaborée à partir du cépage altesse et le Bugey Montagnieu avec le cépage mondeuse.
On compte une dizaine de producteurs. Les vignes s’étendent sur d’environ 45 ha.