Jean-Anthelme Brillat Savarin
Le Bugey est (irrémé)diablement gourmand, c’est un fait. Il a même donné naissance au premier théoricien - et grand praticien – de la gastronomie, Brillat-Savarin.
Donc oui, nous entonnons volontiers ce beau chant de rassemblement : à table ! Et tous les pays de l’Ain nous rejoignent, déposant sur la table des mets à partager : volailles, poissons, grenouilles, quenelles, fromages, beurre et crème, galettes…
Nos vins peuvent également compter sur le soutien sans faille de leurs plus fidèles ambassadeurs : les Commandeurs du Bugey, toujours présents pour les représenter, aux côtés des vignerons, lors des grandes manifestations gastronomiques.
La tradition des confréries gourmandes est particulièrement vivace dans notre région : confrérie de la quenelle sauce Nantua, du Bleu de Gex, des Poulardiers, du Gâteau de Saint-Genix….
Depuis fin 2018, l’AOC vins du Bugey est membre de la toute nouvelle « marque-ombrelle » Saveurs de l’Ain, qui rassemble tous les artisans et promoteurs de la gastronomie aindinoise.