Température de service

Durée de garde :
1 an maximum
de préférence pour préserver son fruité

Volume en AOC

AOC
Bugey Cerdon

Pétillant issu de la méthode ancestrale, le Bugey Cerdon est avant tout une ode aux fruits et à la gourmandise.

Issu du gamay seul ou de son  assemblage avec le poulsard, il se distingue par ses arômes de fruits rouges… et cette couleur inimitable. Le poulsard offre un peu de structure et de vinosité, ainsi qu’une pointe d’épice, et le gamay son formidable enthousiasme et sa convivialité enfantine.

Cépage : Gamay seul ou gamay et poulsard.

Accord mets : salé à la tomate confite, cuisine chinoise (sucré/salé), bleu de gex, galettes bugistes, tarte aux fruits rouges, macarons, mousse au chocolat ou dessert au chocolat noir.

Température de service

Durée de garde : A boire si possible pas avant 2 ans. Garde : jusqu’à 8 ans, possibilité de belles surprises par la suite.

Volume en AOC

AOC Roussette du Bugey

AOC Roussette du Bugey Montagnieu, AOC Roussette du Bugey Virieu-le-Grand

Marqué par le citron dans sa jeunesse, la roussette révèle ensuite des arômes de coing et tilleul, du miel, du thé au jasmin, voire en vieillissant un trait de pain d’épices et curcuma et ô bonheur, de truffe blanche.

Cépage : Altesse.

Accord mets : à l’apéritif, Croquilles d’escargots, Foie Gras, Cuisine indienne, exotique, Fromages (Savarin, morbier jeune, Comté 9 mois), Carpaccio de carpes fraîches-carpes fumées, Caviar, toast de beurre avec de la truffe fraîche, velouté de potimarron au Brillat-Savarin, filets de sandres.

Température de service

Durée de garde :
3 ans, 6 ans ou plus si élevé en fûts.

Volume en AOC
(dont 1% manicle blanc)

AOC Bugey Chardonnay, Manicle (blanc)

Simples au premier abord et tout en délicatesse, les Bugey chardonnay sont caractérisés par une belle matière en bouche et une rétro-olfaction très agréable, et plus encore s’ils sont issus de vieilles vignes ou du terroir de Manicle. On débusque parfois une note minérale, racée, qui leur confère une tension bienvenue.

Cépage : Chardonnay.

Accord mets : à l’apéritif avec des petits fours croquants, fruits de mer, asperges sauce mousseline, une terrine de poissons, volailles sauce aux morilles, quenelles à la sauce nantua, grenouilles, tripes à la lyonnaise, Blanquette de veau, Poissons grillés, Fromages (Comté 20 mois, Morbier plus affiné).

Température de service

Durée de garde

Volume en AOC

AOC Bugey Gamay

Un vin toujours enthousiaste, gai et plein d’énergie, dont le nez est dominé par la framboise et la mûre et un brin de sous-bois, parfois une pincée de poivre. Les millésimes récents, très ensoleillés, ont livré de vraies bonnes surprises : plus de concentration, des tanins élégants…
A suivre !

Cépage : Gamay.

Accord mets : rillette, diots, terrine, civier, barbecue, charcuterie, tomates farcies, andouillettes, rosette, salade de fromage de tête, saucisson de veau, fromages (Saint-marcellin, Bresse bleu).

Température de service

Durée garde :
5 ans, 10 ans ou plus si élevé en fût.

Volume en AOC
(dont 1% Manicle rouge)

AOC Bugey Pinot noir et Manicle (rouge)

Du cassis et de la mûre, de la cerise et du poivre, un souffle d’humus : dans le Bugey, le nez du pinot est caractéristique. Le fruit explose en première partie de bouche, puis le vin se fait plus subtil ensuite, relevé par des notes de café.

Cépage : Pinot.

Accord mets : ratatouille sauce presque caramélisée, bavette à l’échalote, souris d’agneau fondant, pintade rôtie avec des trompettes, bœuf bourguignon, gardiane, rôtie de biche sauce foie gras et poires pochées ou un foie gras poêlée, magret de canettes des Dombes au Bresse bleu, volaille de Bresse farcie.

Température de service

Durée de garde :
attendre souvent que les tanins s’assagissent (2 ans) ou le carafer. Garde : 8 ans.

Volume en AOC 

AOC Bugey Mondeuse et Montagnieu

Un nez de cerise, de cassis, un peu de laurier frais et de réglisse,  une pincée de poivre vert : voici la mondeuse et ses arômes qui désarçonnent. En bouche, elle n’a pas fini de surprendre. Du fruit bien sûr, mais aussi de la vivacité et des tanins sauvageons et racés qui apportent structure et souplesse, pourvu qu’on en prenne soin. Et tiens, pour taquiner, un peu de violette en rétro-olfaction.

Cépage : Mondeuse.

Accord mets : tajine d’agneau aux pruneaux, gigot braisé aux épices, bœuf mode confit au four, avec une terrine au sanglier et une grosse tranche de pain de campagne, un lièvre à la royale, ou un civet, avec quelques châtaignes beurrées et fondante, tête de veau sauce gribiche, poularde de Bresse au miel, fondue au ramequin, fromages (jeune mondeuse avec un jeune Comté, perrachu).

Température de service

Durée de garde

Volume en AOC

AOC Bugey Rosé

Du fruit et de la fraîcheur ! La simple vue d’une bouteille donne envie d’été et de repas entre amis… c’est la magie du rosé, dont la mission est simple : faire plaisir immédiatement. Un rosé où le pinot est majoritaire sera plus droit, avec cette pointe poivrée caractéristique du pinot. Un rosé de gamay est plus extraverti, avec un nez marqué de fruit. Dans les deux cas ce sont des vins gourmands, sans autre prétention que de faire plaisir.
Cépage : Gamay, Pinot Noir, Mondeuse.

Accord mets : l’apéritif, sur des salades composées avec des chèvres grillées , des pignons de pin et des tomates confites, et bien sûr avec les grillades, des manchons ou des bréchets de poulet, poissons grillés, une brochette de magret mariné à l’orange, des ribs à la mexicaine … dessert à base de fraises ou de pêches.

Température de service

Durée de garde

Volume en AOC
(dont 6% Bugey Montagnieu).

AOC Bugey Montagnieu / Brut

Vous trouverez des 100% chardonnay à la mode des blancs de blancs, mais aussi des vins plus beurrés grâce à un subtil apport de pinot noir. Un vin à base de jacquère sera plus aérien, la molette apporte de la tenue, l’altesse du corps, les cépages rouges un peu de fruit. Chaque vigneron esquisse ainsi la silhouette du vin qu’il souhaite obtenir.
Des vins fruités, amples, élégants, aériens… mais toujours d’une grande finesse.

Cépage : Chardonnay, jacquère et molette.

Accord mets : à l’apéritif accompagné de feuilletés, gougères, petites bouchées salées, mousses diverses, flancs salés, petits soufflés, salé aux oignons et aux noix ou aux pommes et noix, tarte au fromage, les huîtres, les escargots.

Averstissement âge légal

Avertissement
En choisissant d’accéder au site www.vinsdubugey.net vous certifiez être majeur et voir pris connaissance de la réglementation en vigueur dans votre pays, relative aux sites internet d’information sur les boissons alcoolisées.

Warning
In choosing to access the www.vinsdubugey.net site, you are confirming that you are over 18 and understand your country’s regulations in force, relating to Internet information sites on alcoholic drinks.