EN CHIFFRES

L'AOC BUGEY, C'EST QUOI ?

460

Hectares

3

Couleurs de vins

1

Spécialité : les bulles

3

Terroirs à part

80

Vignerons

55

Producteurs de raisin

2

Cahiers des charges

QU'EST-CE QU'UNE AOC ?

Elle désigne un produit répondant à des règles strictes d’élaboration stipulées dans un cahier des charges et soumis à un plan d’inspection. Ce produit doit être produit dans une aire géographique délimitée ; elle est fondée sur un savoir-faire reconnu et un terroir.

70

Exploitations viticoles ouvertes au public
(accueil et caveau de dégustation)

4 000 000

Bouteilles vendues

0

Cave coopérative

60 %

De vins pétillants

34 %

De la surface certifiée HVE

30 %

De la surface des vins
produits en agriculture biologique

24 000

hl production moyenne annuelle

8

Vins composent la gamme des vins du Bugey

70

Exploitations viticoles ouvertes au public
(accueil et caveau de dégustation)

0

Cave coopérative

60 %

De vins pétillants

4 000 000

Bouteilles vendues

24 000

hl production moyenne annuelle

34 %

De la surface certifiée HVE

30 %

De la surface des vins
produits en agriculture biologique

8

Vins composent la gamme des vins du Bugey

COMBIEN D'AOC DANS LE VIGNOBLE DU BUGEY ?

2 appellations possibles :

AOC Bugey est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges, rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés.
Certains vins de l’AOC Bugey sont accompagnés d’une dénomination géographique complémentaire. Il y en a 4 : AOC Bugey Manicle (blanc et rouge) ; AOC Bugey Montagnieu (rouge) ; AOC Bugey mousseux ou pétillant Cerdon ; AOC Bugey mousseux ou pétillant Montagnieu.

AOC Roussette du Bugey est réservée aux vins blancs tranquille issu du cépage Altesse. Elle peut être complétée par une dénomination géographique complémentaire. Il y en a 2 : AOC Roussette du Bugey Montagnieu ; AOC Roussette du Bugey Virieu-le-Grand.

48% Vin rose

14% Vin rouge

38% Vin blanc

3 COULEURS DE VINS

L’appellation Bugey est attribuée à l’ensemble des vins rouges, blancs, rosés produits dans cette région

- Deux vins blancs : le Bugey Blanc élaboré à partir du cépage Chardonnay (cépage principal représentant au minimum 50% de l’encépagement) et en cépages dits secondaires : Aligoté, Altesse, Jacquère, Pinot Gris et Mondeuse Blanche. La Roussette du Bugey est produite uniquement à partir du cépage Altesse.
- Trois vins rouges issus de mono cépage (pas d’assemblage dans les vins rouges) : le Bugey Gamay, le Bugey Pinot Noir et le Bugey Mondeuse.
- Des vins rosés qui sont issus des cépages Gamay et/ou Pinot Noir (cépages principaux représentant ensemble ou séparément au minimum 50 % de l'encépagement) ainsi que de la Mondeuse, du Pinot Gris et du Poulsard (cépages accessoires).

60% Pétillants

40% Tranquilles

DES VINS MAJORITAIREMENT EFFERVESCENTS

Plus de 6 bouteilles sur 10 produites dans le Bugey sont des vins mousseux, élaborés soit selon la méthode traditionnelle soit selon la méthode ancestrale.

- Issus d’une méthode traditionnelle avec prise de mousse en bouteilles minimum de 9 mois pour les Bugey Brut et 12 mois pour les Bugey Montagnieu Brut, stockage, remuage et dégorgement pour le Bugey mousseux blanc (majoritairement produit à partir des cépages suivants : Chardonnay, Jacquère et Molette) ou rosé (majoritairement produit à partir des cépages suivants : Gamay et Pinot Noir).
- Issus d’une méthode ancestrale avec fermentation partielle à basse température en cuve. Le vin est mis en bouteille et poursuit sa fermentation. La durée de la prise de mousse est d’au minimum 2 mois.

3 TERROIRS,
3 DENOMINATIONS GEOGRAPHIQUES

CERDON
Le relief de cette région viticole située à mi-chemin entre Belley et Bourg-en-Bresse, dans et autour de la vallée de Cerdon, est extrêmement accidenté.
Les vignes s’étagent entre 300 et 550 m d’altitude et les pentes peuvent être très fortes. Les sols d’origine jurassique sont tous calcaires. On y produit un vin mousseux rosé, demi-sec, très aromatique et peu alcoolisé puisqu’il ne titre que 7 à 8°.
Les cépages autorisés pour l’élaboration du Bugey Cerdon sont le Gamay et le Poulsard, classés depuis 2004 dans la liste des cépages aromatiques.
La particularité de ce vin est sa méthode d’élaboration : la Méthode Ancestrale. Une méthode mise au point progressivement par les vignerons du cru.
On dénombre 40 producteurs pour 140 ha. Le Bugey Cerdon représente la moitié du volume de production de l’AOC Bugey.

MANICLE
Le Bugey Manicle est produit au lieu-dit Manicle (communes de Cheignieu-la-Balme et Pugieu).
C’est une terrasse à 300 mètres d’altitude inclinée vers le sud, adossée à une falaise. Le sol est formé d’éboulis et de graviers calcaires.
Comme le clos Machuraz, Manicle appartenait aux Cisterciens de Saint Sulpice. Brillat-Savarin, célèbre gastronome natif de Belley, en possédait quelques vignes.
Les vins de Manicle sont tranquilles, issus du chardonnay pour le Bugey Manicle blanc et du pinot noir pour le Bugey Manicle rouge.
On dénombre 3 producteurs, la surface actuelle plantée est d’une dizaine d’hectares.

MONTAGNIEU
Le coteau de Montagnieu est un site magnifique qui domine le Rhône à 20 km à l’ouest de Belley.
Il s’étend sur 3 communes : Briord, Montagnieu et Seillonnaz. La Chartreuse de Porte y avait une partie de ses vignobles. La pente est ici très forte et difficile à travailler.
L’essentiel de la récolte est consacrée au vin effervescent, méthode traditionnelle : le Bugey Montagnieu Brut.
Deux autres productions, plus confidentielles, méritent l’attention : la Roussette du Bugey Montagnieu élaborée à partir du cépage altesse et le Bugey Montagnieu avec le cépage mondeuse.
On compte une dizaine de producteurs. Les vignes s’étendent sur d’environ 45 ha.

2 CAHIERS DES CHARGES

CAHIER DES CHARGES
AOC BUGEY

CAHIER DES CHARGES
AOC ROUSSETTE DU BUGEY

Averstissement âge légal

Avertissement
En choisissant d’accéder au site www.vinsdubugey.net vous certifiez être majeur et voir pris connaissance de la réglementation en vigueur dans votre pays, relative aux sites internet d’information sur les boissons alcoolisées.

Warning
In choosing to access the www.vinsdubugey.net site, you are confirming that you are over 18 and understand your country’s regulations in force, relating to Internet information sites on alcoholic drinks.