Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Vignoble - Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Bugey - Présentation Bugey - Histoire La lutte raisonnée - Bugey Les vins du Bugey au fil des saisons


Dans sa partie sud, le département de l'Ain se parsème de forêts, marais, douces combes, cascades, rivières et lacs, le relief se contraste et se relève jusqu'à des plateaux majestueux...

Ainsi naît le Pays du Bugey : affirmé, généreux, plein de mystère et de pétillance.



Les associations, communes et département de l'Ain ont su y aménager un tourisme vert intelligent et varié, respectueux de sa nature profondément authentique. Les routes thématiques* et sentiers balisés en sont les signes les plus forts.

Familles tranquilles ou sportifs avides de sensations, enfants, jeunes ou moins jeunes, tous découvriront avec bonheur cette région propice à des vacances ludiques, festives et gourmandes.

Car nous sommes ici au pays des randonneurs: simple promeneurs ou marcheurs plus entraînés, vous choisirez votre parcours parmi les innombrables balades possibles. Balisées ou improvisées, elles vous révéleront été comme hiver les splendeurs d'une nature foisonnante et d'une faune et d'une flore préservées.

En toutes saisons, entre les boucles de l'Ain et du Rhône, les belles surprises se succèdent : panoramas sublimes, cascades, cluses, combes et forêts, grottes à visiter, côteaux de vignobles et leurs caveaux, places fortes, chapelles, belvédères, villages typiques...
Tout un patrimoine naturel, culturel et rural dont les habitants, les Bugistes, entretiennent le caractère authentique avec passion, organisant festivals de musique, veillées de contes, événements autour de la vigne et de la gastronomie.

A l'image du célèbre gastronome Brillat-Savarin, enfant du pays, les bugistes aiment en effet rendre hommage aux plaisirs de la table : les appellations Gamay, Mondeuse ou Chardonnay accompagnent ainsi magnifiquement les spécialités bugistes : diots, pâtés chauds, tome de Belley, ramequin ou salés aux noix.

 



Le Bugey se découvre et se vit à vélo, à ski ou à cheval, en chaussures ou en raquettes et pourquoi pas accompagné d'un âne, doux compagnon de voyage ? L'été, le Rhône et les onze lacs du Bugey accueillent les sports nautiques et la pêche, les profondeurs de sa terre font le bonheur des spéléologues tandis que les hauteurs sont propices au vol libre et à l'escalade. L'hiver, on y pratique toutes les activités nordiques sur les plateaux ou dans les stations familiales.

Balades et dégustations : le bonheur en terre du Bugey !

Après la balade, le Bugey a encore des choses à vous dire... Vos pas vous mèneront sans doute jusqu'à des côteaux de vigne dissimulés aux regards trop pressés. N'hésitez pas alors à vous arrêter dans les caveaux : les Bugistes sont accueillants et les viticulteurs adorent faire découvrir leur production. Ils vous offriront un verre frais de vin du Bugey et vous parleront de ce métier qu'ils aiment par-dessus tout.

Ces viticulteurs, passionnés et bons vivants, contribuent tout au long de l'année à l'animation des villages bugistes.
L'hiver, le passage de l'alambic dans les villages est un moment festif, attendu par les habitants et les touristes. On fait alors cuire les "diots" dans le Marc du Bugey : à goûter absolument ! Quand vient le printemps puis l'été, chaque week-end propose une Fête du four. C'est l'occasion pour chaque village de rallumer son four en pierres et d'y faire cuire des spécialités bugistes : salés aux noix, galette au sucre, pain campagnard, tartes... autour d'une dégustation de vins du Bugey. Musique, animations, expositions : ambiance festive et conviviale assurée !

     
     
Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio