Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Vignoble - Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Nos appellations - Vins du Bugey Vins du Bugey Eaux de vie - Vins du Bugey Commercialisation - Vins du Bugey L'art de la dégustation - Vins du Bugey
Vous aimerez… leur couleur, arômes et rondeur…


 

Les Bugey Blancs : Le Chardonnay est un des plus fins cépages de France, c'est un vin rond et fruité. La Roussette du Bugey est un vin légèrement moelleux et riche en arômes.

Ils développent toutes leurs qualités durant l'année qui suit la récolte mais peuvent se garder facilement deux-trois ans et parfois plus.

Les Bugey Rouges et les Rosés : Les Gamay, légers et fruités, assez colorés atteignent leur optimum dans l'année qui suit la récolte. Le Pinot, apte au vieillissement, révèle l'excellente adaptation de ce cépage au terroir calcaire du Bugey avec ses notes épicées ou fruitées, légèrement tanniques. La Mondeuse, cépage originaire du Bugey et de la Savoie, donne un vin original ( couleur violacée) qui vieillit très bien. C'est un vin puissant et tannique.

Les Bugey Méthode Traditionnelle : Production très ancienne dans la région puisqu'on champagnise des vins blancs depuis plus de 100 ans. L'élégance de leur mousse et la finesse de leurs bulles conviennent très bien en apéritif comme en dessert, à boire très frais.

Les Bugey Cerdon sont élaborés selon la Méthode Ancestrale à partir de deux cépages : le Gamay et le Poulsard. Ce vin est produit uniquement dans la région de Cerdon. C'est un vin doux, fruité, léger, pétillant et peu alcoolisé. Il représente environ 30% des volumes produits en AOVDQS.


Nos "Crus"

La diversité des sols et des expositions se retrouve dans celle des produits. De cette diversité, sont nés des vins plus typiques qui sont appelés "Crus" :

Le coteau escarpé de Montagnieu produit en petite quantité une Roussette. Il est aussi bien connu pour son Cru Montagnieu brut, un mousseux vinifié selon la méthode traditionnelle.

La région de Manicle aux portes de la vallée de l'Albarine (rivière réputée pour la pêche à la truite) abritait le vignoble de Brillat Savarin. Le Cru Manicle est produit à partir de Pinot noir ou de Chardonnay.
Les vins de Manicle sont des vins de garde qui ont une expression aromatique importante de fruits et d'épices.

 

La région de Cerdon représente 150 hectares de vignes environ. Le cru Cerdon est la particularité de cette région. C'est un pétillant rosé doux et léger vinifié selon la méthode ancestrale.

La région autour de Belley et de Culoz s'étend sur les pentes de la rive droite du Rhône. On y produit des vins du Bugey rouges, rosés, blancs et bruts (mousseux). La commune de Virieu-le-grand produit également la Roussette du Bugey évoquée à propos du vignoble de Montagnieu.

56% des vins produits dans le Bugey sont des vins mousseux. Les vins blancs représentent 50 % des volumes produits dans le Bugey, les vins rosés 33% (les Bugey Cerdon représentant 88 % des vins rosés) et les vins rouges 17%.

La production moyenne avoisine les 29 000 hl.


   
Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio