Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Vignoble - Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Nos appellations - Vins du Bugey Vins du Bugey Eaux de vie - Vins du Bugey Commercialisation - Vins du Bugey L'art de la dégustation - Vins du Bugey

Quelle est la différence entre Marc du Bugey et Fine du Bugey ?

  • Le Marc du Bugey est issu de raisins distillés.
  • La Fine du Bugey est issu de vins distillés.

L'hiver, les villages bugistes sont animés avec le passage de l'alambic tant attendue. Chacun y apporte vin, marc, cerises, fruits de son verger pour y faire distiller une eau de vie. C'est un grand moment de convivialité, on en profite pour déguster des spécialités bugistes et des vins du Bugey.

Depuis une loi de 1960, ce privilège ne peut plus se transmettre comme autrefois de père en fils. Le bouilleur de cru avec son alambic ambulant est une espèce en voie de disparition. Chaque année, on voit plusieurs d'entre eux disparaître et leur privilège s'éteindre avec eux.

 

De nos jours, le bouilleur de cru est la personne qui amène le marc, les fruits, pour fabriquer l'eau de vie. Le distillateur ambulant est la personne qui passe de village en village pour transformer les fruits fermentés en un breuvage fort apprécié.

 


1er décret :
9 avril 1947 abrogé par un 2ème décret : 2 septembre 1950 abrogé par le dernier décret en date du 9 mai 1980.


« Premier de France : Le Marc du Bugey entre dans une ère nouvelle de son appellation et de sa réglementation » titre du journal l'Ain Agricole en 1966 concernant l'obligation de vieillissement à compter du 1er septembre 1970 d'au moins 3 ans en récipients de bois avant d'être livré au consommateur. Une tradition qui devient une obligation.


Le marc avant distillation dans l'alambic   Alambic à la fête de la Saint Vincent
à Lyon en 2008

   
Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio