Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Bugey - Présentation Bugey - Histoire La lutte raisonnée - Bugey Les vins du Bugey au fil des saisons Les terroirs - Bugey Bugey - Les cépages

Un réseau de station agro météorologique performant
Depuis 1998, le vignoble bugiste a réalisé de forts investissements dans le secteur du suivi viticole.
Un ensemble de stations agro météorologiques a été installé dans les grands secteurs viticoles du Bugey ; au total ce sont 9 de ces stations qui permettent une collecte d’informations climatiques quasiment en instantanée.
(voir carte : )

Les données sont collectées au siège du Syndicat des Vins du Bugey via internet ; elles sont ensuite traitées par informatique et diffusées de manière hebdomadaire aux viticulteurs adhérents au suivi viticole. Ces dernières viennent compléter un bulletin d’information hebdomadaire qui reprend les rubriques suivantes :

  • prévision météorologique à 5 jours
  • modélisation concernant les principales maladies de la vigne
  • conseil technique concernant les maladies cryptogamiques et les ravageurs de la vigne
  • informations techniques diverses
 

Il est alors possible de raisonner au plus juste ses interventions phytosanitaires en suivant les conseils fournis dans les bulletins ainsi qu'en réalisant des observations de terrain sérieuses.Le réseau mis en place par le Syndicat des Vins permet alors aux viticulteurs de s'impliquer d'une manière sérieuse dans une logique d'agriculture raisonnée.

 

Le Syndicat des Vins du Bugey a décidé de diffuser à tous ses adhérents le bulletin technique hebdomadaire en vue d'encourager le plus grand nombre de viticulteurs à préserver l'environnement et de respecter les bonnes pratiques agricoles. C'est un atout non négligeable pour le viticulteur (gain de traitement).

Un suivi des vignes et des vins en continu, une qualité garantie

Les producteurs de vins qui intègrent volontairement l’appellation Bugey, doivent se soumettre aux contrôles obligatoires d’un organisme d’inspection indépendant agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Tout au long de l’année, à chaque stade d’élaboration, le personnel technique de cet organisme accrédité COFRAC, s’assure du respect du cahier des charges d’appellation par le producteur. Il s’assure du bon respect des dispositions relatives à la tenue d’une traçabilité sur l’exploitation, aux bonnes conditions de production des raisins (règles de taille, palissage, entretien générale des parcelles de vigne, qualité de la vendange, rendement…), à la transformation, l’élaboration et au conditionnement du vin qui sera mis en vente avec un étiquetage mentionnant les AOC « Bugey » et « Roussette du Bugey ».

Ce travail continu de l’organisme d’inspection vous apporte la garantie que les vins de l’appellation répondent aux conditions de production définies par les producteurs et l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et qu’ils ont un niveau qualitatif optimal.

 

Une forte conversion d’exploitations vers l’agriculture biologique

68 ha de vignes sont en agriculture biologique ou en-cours de conversion soit 13,85 % du vignoble bugiste.
C'est une des moyennes les plus élevée de la région Rhône-Alpes, une avance pour le vignoble bugiste.


A partir de la vendange 2012, la réglementation européenne entrant en vigueur, le vin sera bio et portera le logo européen.
Les millésimes antérieurs pourront encore être revendiqués issus de raisins de l'agriculture biologique.
Une commission "AB" a été crée au sein du Syndicat des Vins du Bugey.

Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio