Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Bugey - Présentation Bugey - Histoire La lutte raisonnée - Bugey Les vins du Bugey au fil des saisons Les terroirs - Bugey Bugey - Les cépages

Des origines au Moyen Age

L'existence de la vigne en Bugey est relatée dès le 1er siècle après J.C.. Les Romains favorisèrent son développement en trouvant des débouchés à Rome, mais en concurrençant les vins italiens... L'arrachage des vignes ordonné par l'empereur Domitien stoppa le développement dans la région.

Ce n'est qu'au moyen âge, sous l'impulsion des moines que la vigne va réapparaître.

 

Ces derniers, grâce à leurs connaissances agronomiques approfondies, sélectionnèrent des terroirs de qualité qui furent exploités jusqu'au XVIIIe siècle.

A cette époque, seuls les moines trouvaient un intérêt à cultiver la vigne dans la région. En effet, l'absence de débouchés commerciaux facilement accessible depuis le secteur détourne les agriculteurs de ce type de culture.

De la Révolution au XXème siécle

A l'issue de la révolution, le vignoble appartenant à des propriétaires fortunés, se développe autour de Belley et du Revermont.
C'est à cette époque que Brillat Savarin, originaire du Bugey et exploitant son vignoble "Le Côte-Grêle" à Vieu, fait l'apologie des vins locaux.

C'est au XIXe siècle que le vignoble est à son apogée (plus de 7000ha). Le Docteur Jules Guyot relate qu'en 1868, la vigne représente 25% du produit agricole du département. Malheureusement la crise phylloxérique qui suivit, la succession des deux guerres mondiales, a anéanti le vignoble et ne restaient que des parcelles peu qualitatives produisant des vins médiocres.

Jusque dans les années 1950, les vins du Bugey souffraient d'un manque de qualité crucial car l'on préférait la quantité à la qualité par peur de manquer.

 

Sous l'impulsion de quelques personnalités fortes, il y eut une prise de conscience de la nécessité de développer à nouveau des vins de grande qualité. C'est ainsi que fut crée en 1955, le Syndicat de défense viticole du Bugey. Celui-ci avait pour mission l'organisation de la commercialisation des vins et la mise en place d'une appellation d'origine pour le vignoble. Le travail important entrepris, permis d'aboutir en 1958 à l'Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieure Bugey et Roussette du Bugey.

Les efforts continus pour produire des vins de qualité ont porté leurs fruits puisque le 28 mai 2009 les vins du Bugey ont obtenu la reconnaissance de deux Appellations d’Origine Contrôlée :
l’AOC Bugey &
l’AOC Roussette du Bugey.


Toute l’histoire du vignoble dans l’ouvrage «Histoire du vignoble du Bugey et du département de l’Ain du XVIIe au XXIe siècle» de C. PAUL Nov. 2008


Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio