Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Bugey - Présentation Bugey - Histoire La lutte raisonnée - Bugey Les vins du Bugey au fil des saisons Les terroirs - Bugey Bugey - Les cépages


Cépages rouges :
Le Gamay
Le Pinot Noir
La Mondeuse
Le Poulsard


Cépages blancs :
Le Chardonnay
L'altesse

Autres cépages blancs accessoires :
La Molette
La Jaquère
L'Aligoté

Le Pinot Noir

Ce cépage est un plant noble qui produit des vins rouges très fins et charpentés. Il s'adapte très bien aux terrains calcaires du Bugey. Il est aussi utilisé comme cépage de base pour les vinifications de vins blancs mousseux.

 

• Origine : Bourgogne
• Quelques synonymes : Noirin (local), Pineau, Salvagnin noir, Plan doré, Vert doré (Champagne), ...
• Le Pinot Noir en France : Bourgogne, Alsace, Champagne.
• Introduction dans le Bugey : début du siècle (1ère Guerre Mondiale), développement important à partir des années soixante du fait de son excellente adaptation aux terrains calcaires.
• Le Pinot Noir dans le Bugey : régions de Belley, Montagnieu et cru Manicle (cépage dominant de ce terroir, où il s' est implanté d'une manière remarquable).
• Vins du Bugey vinifiés avec du Pinot : Manicle rouge , Bugey rouge (appelé Bugey Pinot tout simplement), Bugey rosé, Bugey brut (en assemblage pour les blancs mousseux) et Montagnieu Méthode Traditionnelle (en assemblage pour les blancs mousseux).

C'est un cépage très ancien dont la culture remonterait aux Gaulois. Il s'est très bien implanté dans le Bugey où il permet l'élaboration de rouge, de rosé et de méthode traditionnelle (blanc mousseux).

Vinification en rouge : Le Pinot est vinifié de manière traditionnelle (souvent égrappé en partie) : traditionnellement, les cépages sont vinifiés séparément et les vins produits restent monocépage. La macération s'étend sur une durée plus ou moins longue suivant les qualités de la vendange. Les vins réalisés sont légers et fruités. Toutefois, avec l'allongement des durées de cuvaison et les meilleures connaissances en vinification, on commence à voir des vins de garde dans les meilleurs terroirs. Quelques vins de Pinot sont élevés en fûts.

Vinification en blanc : le Pinot est aussi utilisé pour l'élaboration des méthodes traditionnelles (Bugey blanc mousseux) dans le cas d'assemblage, comme cela peut se faire en Champagne. Ce cépage se comporte très bien en prise de mousse et permet d'apporter de la structure, de la complexité et de la finesse à ces méthodes traditionnelles.

     
Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio