Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Bugey - Présentation Bugey - Histoire La lutte raisonnée - Bugey Les vins du Bugey au fil des saisons Les terroirs - Bugey Bugey - Les cépages


Cépages rouges :
Le Gamay
Le Pinot Noir
La Mondeuse
Le Poulsard


Cépages blancs :
Le Chardonnay
L'altesse

Autres cépages blancs accessoires :
La Molette
La Jaquère
L'Aligoté

La Mondeuse (cépage ancien et local cultivé en Bugey)

Ce cépage donne des vins rouges charpentés, profonds, tanniques, très aromatiques (cassis, épices) et qui vieillissent parfaitement bien.

 

• Origine : cépage autochtone

• Quelques synonymes : La Dame (dans l'Ain), Cotillon des Dames (à Treffort), Gros Chétuan, Savoyanche, Monteuse (dans le Bugey justement!), Marsanne ronde (à Saint-Marcelin), Grosse Syrah (dans la Drôme).

• La Mondeuse en France : Savoie-Bugey

• La Mondeuse dans le Bugey : Sur l' ensemble du vignoble sauf la région de Cerdon.

• Vins du Bugey à base de Mondeuse noire : Bugey rouge (appelé Bugey Mondeuse tout simplement), Montagnieu rouge.

La Mondeuse fait la renommée des vignobles de Savoie, du Bugey et de l'Ain. Avant le Phylloxéra, on la rencontrait aussi dans l'Isère, le Jura, l'Yonne.

Elle doit de préférence être taillé très court pour limiter sa vigueur. C'est un cépage très exigeant au niveau main d'oeuvre et qui sait récompenser le viticulteur qui en prendra soin.

Ce cépage très ancien, typiquement régional tient sa réputation de l'illustre Pline l'ancien, qui ne tarissait pas d'éloge pour la "vigne des Allobroges" dont il est le descendant. Cultivé en Gaule avant l'arrivée des romains, ce cépage de grande qualité s'est imposé à Rome, au point de susciter la jalousie d l'empereur Domitien. Vin très recherché, on raconte qu'il était vendu au bon prix de 1000 sesterces l'amphore de 36 litres.

     

 

Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio